Classe Nature des Ce1-Ce2-Cm1du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017au château de Theix à Saint-Genès-Champanelle

Nous sommes bien arrivés à Theix. Voici le déroulé de notre première journée.

Mardi 6 juin Arrivée au château, rallye photo et lecture de paysage et veillée conte

Le trajet

Le trajet en car s'est très bien passé. On a regardé un film qui s'appelait les Croods.

Jawad Octave Mathéis.

 

 

 

Les chambres

Au château il y a deux autres classes avec nous. Chaque groupe a un nom d’animal, les cerfs, les renards et nous sommes les écureuils.

Nous avons installé nos affaires dans les chambres. Puis nous avons mis nos affaires dans nos tiroirs sous le lit ou dans nos placards. Certains ont des douches dans les chambres d’autres non.

 

Margaux

 

Le repas

Nous avons mangé dans la cantine. Moi Lucas j’ai adoré manger. Robin aussi et Mattéo aussi. La liste de ce que nous avons mangé est : une salade de tomates, du steak et des frites, du pain et des abricots.

Lucas, Mattéo et Robin

Le rallye photo

Après manger, nous sommes allés faire un rallye photo. Cécile l’animatrice, nous a donné un carnet avec des photos. Nous devions chercher en vrai l’endroit qui était sur la photo. Cécile nous posait une question à laquelle nous devions répondre. Nous devions toujours rester groupés.

Mathias, Anthony et Numa

 

Ensuite nous sommes allés faire une lecture de paysages un peu plus loin dans le parc.

Les douches

D’abord, nous avons pris notre shampoing et notre serviette. Puis nous avons couru dans le couloir comme des folles pour que les garçons ne nous voient pas. De toute façon, nous étions enroulés dans nos serviettes !!! Iris et Inaya sont allées dans les douches des chambres pendant que les autres allaient dans les douches du couloir.

 

Iris Lucile et Méléane.

Mercredi 7 juin 2017, la faune, les arbres et un béret déguisement

Le matin, nous sommes partis en balade pour chercher des traces d'animaux. Nous n'avons pas été très chanceux mais c'est le lot de la nature!!!

Nous avons vu des empreintes de chevreuil dans la boue. Nous avons vu un nid de pic épeiche avec sa forge. Nous avons bien aimé cette activité.

 

Octave et Mathias

Cet après-midi, nous avons fait un jeu dans lequel nous avions un bandeau sur les yeux et notre copain nous amenait toucher un arbre. Ensuite il nous ramenait au point de départ et on devait essayer de retrouver l’arbre qu’on avait touché. C’était bizarre d’avoir les yeux bandés mais c’était amusant.

Mathias

Sur certains arbres, il y avait des têtes. C’était drôle, on a essayé de leurs parler. J’ai adoré cette activité.

Lucas

On a appris à savoir l’âge d’un arbre en comptant les cernes dans le tronc ou en mesurant le tour du tronc mais il faut le diviser par 2 alors c’est parfois un peu compliqué !!!

 

Margaux et Shana

On a fait des chaines alimentaires avec un jeu ou on devait deviner une carte qu’on n’avait pas vue en posant des questions aux autres. Ensuite, on devait se regrouper entre prédateur et proie. J’ai bien aimé, je suis tombé sur le post it sanglier.

Robin

Enfin quelques photos de la veillée Béret déguisement! Moment le plus marquant de la journée probablement!!!

Enfin un peu de vocabulaire, 

Cécile notre animatrice a plein d’expression rigolotes :

En chewing gum pour que l’on se colle au mur en s’asseyant pour écouter des consignes

En twix pour se mettre en rang par deux

La tenue de combat aquatique pour se préparer à la douche

En m&ms quand on peut se balader librement derrière elle.

Ratatouille Quand on doit tout ranger et venir se mettre en twix vers elle ou Sylvain

Inaya

 

 

Jeudi 8 juin Observation d'oiseaux, parcours d'orientation et micro boom!!!

Nous avons travaillé sur les oiseaux. On a appris les parties du corps des oiseaux comme la nuque, le flanc, le bec, la calotte, les pattes, le croupion… pour savoir les observer et les reconnaître. Ensuite, on est allé essayer de voir des oiseaux. On a vu un merle, un héron cendré et d’autres.

Ensuite nous nous sommes regroupés, on a fait la carte des sons. On devait écouter les chants des oiseaux les yeux fermés et on devait essayer d’en entendre le plus possible.

Enfin nous avons fait un épervier contre les étourneaux pour voir que les petits oiseaux restaient groupés pour se protéger.

Après on est allé manger. On a mangé des carottes râpées. Ensuite, on a mangé un couscous avec des merguez et des boulettes. C’était trop bon !!!

Pendant le temps calme, j’ai lu un livre, j’ai fait des constructions. A la fin on s’est mis en chewing gum contre le mur.

Après on est allé en classe, Cécile nous a donné une carte et on a colorié des endroits importants comme le château, la forêt…

Après, on devait essayer de trouver les balises avec des numéros dessus dans la forêt. C’était trop bien. On avait commencé par la balise 4 elle était difficile à trouver.

 

Louane

Pour l’activité d’orientation, on a appris à utiliser une carte. Pour cela il faut savoir où est l’ouest, l’est, le nord et le sud. On a appris à lire la légende de la carte. Après on est sorti pour faire le parcours d’orientation. J’étais avec Axelle et Shana. On a essayé de trouver les balises en s’aidant de la carte. Il y avait 9 balises. Les numéros des balises étaient sur la carte. On y allait et si c’était le bon numéro, on poinçonnait.

C’était cool.

N’jahlie

 

Nous avons commencé l’après-midi en classe avec Cécile puis nous sommes allés dehors avec des cartes du parc du château de Theix. Par groupes de 3 nous devions chercher des balises. Il y en avait 9. La 9 était difficile mais les autres étaient faciles.

On s’est trop bien amusées surtout derrière la tour.

 

Axèle

J’ai bien aimé l’orientation parce qu’on cherchait avec Robin et Louane et il y a des personnes de la classe Renard ou Cerf qui nous ont dit un indice et du coup on est reparti, on a cherché la balise. On a cherché avec Numa Mathias et Mattéo.

À la fin on a entendu la cloche et on a dû rentrer. C’était drôle parce qu’on s’est un peu perdu mais en fait c’était dans nos têtes !!!

Rosie

 

On a fait un parcours d’orientation. J’étais avec Mathéis et Lucas. C’était bien de chercher les balises avec la carte.

 

Octave

Après une belle veillée nous allons nous coucher, passez une bonne nuit les parents et à demain!!!

Vendredi 9 juin, Rangement, découverte du volcanisme, Land Art et retour au bercail.

Dernières photos de groupe.

Quelques petites notions de volcanisme avec les volcans éruptifs (gris), effusifs (rouges), le magma, les scories, et bien d'autres choses. Mais pour certains c'était un peu difficile de se concentrer...

Enfin nous avons donné un visage aux arbres et des maison aux Theix.