Au cours de la semaine du 12 au 16 mai 2014, les trois classes partent en classe découverte à Duerne : cinq jours pour les cycles 3, trois jours pour les cycles 2 et une journée pour les cycles 1.
http://www.duerne.mairies69.net/-Centre-d-accueil-et-d-hebergement,167-
Vous pouvez suivre leurs aventures jour après jour sur cette page...
Estelle est notre animatrice. Avec elle, nous avons appris à reconnaitre beaucoup de plantes comme le pissenlit, l'euphorbe, la chélidoine, l'herbe à Robert, la bourse à pasteur...
Nous sommes partis à 9h00. Nous avons eu un problème avec nos bagages : ils ne rentraient pas tous dans le car. Les cycles 2 ont assisté à notre départ.
Elle est maintenant très belle notre salade avec ses pissenlits, ses violettes et ses pensées sauvages. Nous y avons rajouté du thym et nous nous sommes régalés... !
Et nous avons terminé cette première journée de découverte de l'écosystème de Duerne en fabriquant un herbier géant des différentes catégories de plantes que nous avions rencontrées : les médicinales, les comestibles et les toxiques.
On a fabriqué de la pâte à modeler avec de la farine, de l'eau et avec plein d'autres ingrédients. Ensuite, on l'a malaxée dans tous les sens.
Avec Estelle, on a fabriqué de la pâte à modeler. La couleur de la pâte était dûe à la betterave rouge. Ca se sentait... !
Nous testons notre belle pâte à modeler faite maison. La couleur est donnée par la pelure d'oignon cuite à l'eau.
Petite séance de maquillage à la betterave très rigolote ! Dans notre environnement, il y aussi beaucoup de végétaux avec lesquels on peut également se maquiller.
Photo de groupe avec Estelle. Notre maquillage à base de jus de betterave nous a donné un sentiment de fête... !
Pour midi, avec Sandra, Amandine, Camille, Clélia et Lola, nous avons préparé sur ces plateaux une entrée de crudités. Miam, miam, c'était délicieux !
Ce matin, Anne, notre intervenante en musique nous a proposé un petit spectacle qui reprenait l'histoire de Casse-Noisette. Elle va aussi nous inviter à créer un spectacle musical.
Sur cette photo, nous étions devant un ranch de chevaux. Nous avons pris cette photo dans un temps libre entre deux activités.
Voici les quatre chevaux aperçus pendant cette promenade et pris de plus près avec les équipes 1 et 3. Toutes les filles avec leur appareil photo les ont pris.
Nous avons fait de la musique. Les cycles 2 étaient avec nous. Nous avons bien rigolé, surtout au moment où Anne a fait des notes avec des casseroles, prises électriques, bâtons.
Le mercredi soir, après que les cycles 2 sont arrivés, nous avons mangé des pizzas et elles étaient trop bonnes.
En cuisine, nous les avons préparées avec du jambon, du fromage et plein d'autres ingrédients. Elles étaient super bonnes et on peut dire aussi qu'elles étaient succulentes.
Nous avons mangé des pizzas au chorizo, aux quatre fromages, au jambon avec des olives. C'était succulent.
Cet après-midi, nous sommes allés faire une balade et nous avons vu des chevaux. Nous avons reconnu des fleurs toxiques qu'on avait vues avec Estelle.
Nous avons fait un tour au monument américain de la seconde guerre mondiale. Il ne restait que deux hélices de l'avion.
Sur cette photo, nous présentons (les cycles 3) au cycle 2 la marche de Perghins que Anne nous a apprise.
Petit message de Corinne :
Le dernier jour est arrivé. Ce matin, le soleil est présent et nous allons recevoir le cycle 1. Toute l'école va se retrouver pour une journée en musique. Nous nous demandons un peu comment va se passer notre gigantesque repas barbecue de ce midi : une nouvelle aventure en perspective !!!
Rendez-vous vers 18 heures au gymnase de Saint-Didier pour les retrouvailles...
Le cercle fait en instruments dans la salle de musique.
On a fabriqué un cercle fait par des instruments. C'était très très très magnifique. Bravo à tous !
Avec Lola, Amandine, Maëlle, Manon et moi, nous avons fait une géante pâte à crèpes pour 60 personnes. Elle était délicieuse.
Gaëlle a fait la soupe d'une façon qu'elle n'avait jamais essayée. A ce moment, j'étais là. Ca giclait partout !
Voici notre reine et il y a deux rois. Il fallait proposer aux deux rois et à la reine des choses. Il y avait une personne qui avait proposé une couronne.
Pendant que les autres faisaient la cuisine, Maxence et moi faisions la vaisselle.