Les élèves du cycle 2 sont partis en randonnée pédestre pour aller piqueniquer avec les enfants de l'école publique de Sainte-Catherine.
Les enfants du cycle 1 sont allés voir leurs amis "les canailloux", dont plusieurs seront bientôt leurs camarades de classe.
Là-bas, ce qui est très agréable, c'est qu'ils sont LES PLUS GRANDS !
Regroupant les travaux d'arts visuels de différentes classes de la COPAMO, cette exposition a commencé à l'école de Taluyers puis a séjourné dans celle de Mornant avant d'être accueillie à Saint Didier du 4 au 9 juin. Quinze familles sont venues, tout au long de la semaine, admirer les nombreux dessins, peintures et volumes répartis dans la montée d'escalier, la salle polyvalente et le couloir de notre petite école ; les enfants du cycle 1 (moyens et grands) ont offert des "visites guidées" aux deux autres classes.
Tous ont pu découvrir la diversité et la richesse des créations autour d'un thème pourtant assez énigmatique au départ : "à suivre"...
Une quinzaine de personnes étaient réunis pour débattre à propos d'un sujet fort intéressant : qu'est-ce que c'est pour moi, réussir à l'école, réussir dans cette école ? La discussion entre parents, futurs parents d'élèves et enseignants, fut riche et constructive.
Nos correspondants de Mulsanne vont bienôt arriver. Nous leur avons préparé un joyeux comité d'accueil !
Les voilà ! Même si cette photo ne le montre pas vraiment, les enfants des deux classes sont vraiment heureux de se retrouver. Leurs enseignants aussi !
Après le quartier de la Croix-Rousse, nous prenons la direction de Fourvière avec sa basilique blanche et son esplanade.
L'un des derniers tisseurs du Vieux-Lyon nous raconte la vie des Canuts et la façon dont ils tissaient la soie.
Après les traboules de la Croix-Rousse, nous découvrons celles du Vieux-Lyon. C'est sublime et impressionnant !
Nous faisons découvrir à nos correspondants la campagne autour de Saint-Didier en grimpant jusqu'au village de Sainte Catherine par les chemins de balade. C'est rude mais tout le monde est ravi !
De retour de balade, les enfants de St-Didier ont proposé à leurs correspondants un marché des connaissances dans la salle du gymnase.
Dans un marché des connaissances, tout le monde peut apprendre : les plus jeunes comme les plus grands...
Une photo "ordinaire" d'un groupe d'enfants des deux classes pour clore ce petit diaporama de la visite à St-Didier de nos correspondants. Histoire de ne montrer personne en larmes, car elles furent nombreuses au moment de se quitter et de clore une semaine au cours de laquelle les enfants ont vécu des moments forts et sans doute inoubliables !
Arrivée des cycles 3 de Saint-Didier à la gare du Mans : les correspondants de Mulsanne les accueillent pour la première rencontre entre les deux classes.
Les enfants se sont montrés très intéressés par le travail des mécaniciens sur les voitures de course.
A la fin de notre séjour, les correspondants nous ont présenté une petite chorégraphie de leur composition. C'était très réussi !
La deuxième oeuvre empruntée à l'artothèque fait partie des séries de poissons de Georges Bellut. Les élèves ont pu découvrir d'autres sculptures de cet artiste sur son blog.
Voici le premier tableau qui a été emprunté à l'artothèque de Saint-Maurice-sur-Dargoire : Jardins secrets, de Jochan. Il a donné lieu a de nombreuses créations et à de riches commentaires des élèves.
Au cours de l'été, le sol du cycle 3 a été changé et la classe a pris un aspect plus chaleureux.
Le crépi du mur de la cour a été entièrement refait, dans un orangé très ensoleillé.