Les randonnées

Le jeudi 30 juin, les classes de cycles 1 et 2 sont parties en randonnée séparément, et tous les enfants se sont retrouvés pour le piquenique.

La kermesse de l'école

Dimanche 26 juin, lors de la kermesse, de très jeunes indiens ont été attaqués par des cow-boys. Heureusement, tout s'est bien terminé...

La fête de la musique

Samedi 18 juin, la chorale a chanté pour la première fois ses créations, fruit du travail avec un musicien, Luc Nieto.

La visite des cycles 3 à l'Assemblée Nationale

Vendredi 17  juin 2011 : Visite des cycles 3 à l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’opération Parlement des Enfants ; Participation de l’élève député de la classe à la session parlementaire des députés juniors de France.

 

 

Cliquez sur l'image et vous découvrirez d'autres photos de la journée des élèves de cycle 3 à Paris.

La soirée cabaret

Une vache qui se pose des questions existentielles, une rumeur persistante qui fait penser qu'une jeune fille s'est fait dévorer par un tigre, une princesse qui rève de tout... sauf d'être princesse, une classe où l'alphabet s'apprend de façon très étrange, un groupe de fous en phase de guérison... peut-être...

Voici un aperçu de ce qu'était la soirée cabaret des cycles 3 et des CE1, le 1er juin. Si vous l'avez manquée, c'est bien dommage, car il n'y aura pas de nouvelle représentation !

La visite de nos correspondants

 

Mardi 31 mai, nos correspondants de Taluyers sont venus nous voir. Nous les avons accueillis dans notre classe en les applaudissant, ils nous ont offert des oiseaux multicolores, ils nous ont chanté une chanson,  et nous leur avons présenté le déroulement de la matinée. Ensuite, nous sommes allés en promenade tous ensemble sur le chemin du Nicolas. Dans un pré, ils ont trouvé leurs cadeaux cachés : des cailloux peints disposés en spirale dans l'herbe !

Ensuite nous avons bu du jus de fruits à l'école et joué dans la cour de récréation : nous leur avons prêté nos vélos.

 

Les enfants du cycle 1

La sortie du cycle 2 à Matour

Lundi 23 mai, le cycle 2 s'est rendu à la Maison des Patrimoines de Matour pour vivre une journée comme les écoliers de 1920. Garçons et filles étaient bien sûr séparés. Au programme, notamment : écriture à la plume, broderie pour les filles et bricolage pour les garçons.

Le Sou à la randonnée des Badrais

L'impressionnante préparation des plateaux
L'impressionnante préparation des plateaux

Dimanche 24 avril 2011, le Sou a participé activement à cette manifestation organisée par le comité d'animation. Et les enfants de l'école n'étaient pas les derniers à se mettre au travail. Un grand merci à eux !

Les adultes ont quand même un peu aidé les enfants...
Les adultes ont quand même un peu aidé les enfants...

Vendredi 22 avril 2011 : Les élèves de cycles 1 et 2 ont assisté à un spectacle à la salle Jean Carmet, « Parole d’oiseau »

 

 

Jeudi 21 avril : Marché des Connaissances

Christine présente son stand " Le jeu des Kyrielles" à Nils et Kenza.

Des marionnettes au cycle 2

A la suite du spectacle "Le secret des chocottes", Emmeline, de la compagnie Traversant 3, est intervenue dans la classe pour un projet de fabrication de marionnettes. Elles ont été terminées le mardi 19 avril, et Emmeline nous a offert un petit spectacle pour cloturer ce projet très apprécié de tous.

Notre visite chez nos correspondants (cycle 1)

Bientôt un reportage complet dans P'tit Crack !

Premier P'tit déj' de l'école (cliquer sur les photos)

Jeudi 7 avril 2011 : Réunion du Sou

Samedi 19 mars 2011 : Deuxième conseil d’école

Le vendredi 25 février 2011 a eu lieu le carnaval commun aux deux écoles du village.

Jeudi 24 février : Marché des Connaissances

Mardi 11 janvier 2011 : Première séance de création de chansons avec Luc Nieto, artiste intervenant

Vendredi 7 janvier 2011 : Spectacle à la salle Jean Carmet pour le cycle 1, « Pedra a pedra »

Le 18 décembre 2010, en soirée, les Pinpins ont rejoué leur pièce, en présence d’un public de plus de 300 personnes.

Le 17 décembre 2010, la fête de Noël a rassemblé les élèves et leurs familles : tout d’abord, la chorale de l’école a chanté son répertoire de l’année, puis les enseignants ont créé la surprise avec un questionnaire inédit sur les Pinpins. Ensuite, après la première de la pièce « Le complot pharaonique » et le passage du Père-Noël, la fête s’est terminée par un sympathique goûter.

Le 25 novembre 2010, les élèves du cycle 3 ont été conviés à une animation sur le rôle des haies dans le paysage. A cette occasion, ils ont participé à la réimplantation d’une haie dans les environs de Saint-Didier.

Les 19, 20 et 21 novembre 2010, la fête du livre avait pour thème cette année les ombres et la lumière. Ce fut une réussite, si on en juge par le nombre de visiteurs.

Le 9 novembre 2010, le cycle 2 a assisté à un spectacle à la salle Jean Carmet, « Le secret des chocottes ». Depuis, les cycles 1 et 2 ont créé une histoire de monstres sous la forme d'un diaporama téléchargeable sur le site (rubrique "Réalisations communes), "Le trésor des monstres". 

Le 11 octobre 2010, l’ensemble Contraste, composé d’un quatuor à corde et d’un chanteur lyrique-clarinettiste a présenté à tous les élèves une animation-concert ; cette intervention a pu être possible grâce au Conseil Général, à la Municipalité et au Sou de l’école. Ce fut un moment rare et d’une très grande qualité.